Les aménagements de confort
L’installation de la climatisation ou encore les travaux d’insonorisation constituent autant de modifications éligibles au dispositif d’aide à la transformation.
Le dispositif d’aide à la transformation des bureaux de tabac est une aide de l’état mise à la disposition de tous les buralistes.
Il a pour but d’aider les bureaux de tabac à diversifier l’offre commerciale en transformant leur point de vente en commerce multiproduits et services.
Ce dispositif se terminera le 31 décembre 2027. Vous avez donc jusqu’à cette date pour réaliser les travaux et changements que vous souhaitez effectuer dans votre point de vente.
L’aide est valable une seule fois par commerce avec un montant maximum plafonné à 33 000€. Votre demande d’aide doit porter au minimum sur 2 points intérieurs et 2 points extérieurs.
Le taux de prise en charge varie en fonction du chiffre d’affaires tabac réalisé l’année précédente :
Plusieurs étapes sont nécessaires pour respecter la bonne marche du dispositif. Celui-ci repose sur des fonds publics et exige donc le respect de plusieurs obligations.
1) L’Audit : Il permet l’analyse de l’environnement, la stratégie commerciale et les axes de développement de votre débit.
L’audit est pris en charge à 100% si vous réalisez votre projet, à 50% si vous décidez de ne pas le concrétiser.
2) Les Devis : en fonction de l’audit, vous demandez des devis aux entreprises de votre choix.
3) La Demande d’aide : c’est le moment de transmettre votre dossier aux douanes. Celles-ci traitent votre demande et vous transmettent le taux de l’aide attribuée ainsi que le montant maximal alloué en fonction des informations transmises. Vous obtiendrez ainsi une pré-validation des douanes sur l’ensemble de votre projet.
4) Décision d’attribution : Il est impératif d’attendre la pré-validation des douanes avant de commencer les travaux. Une fois votre dossier pré-validé, vous disposez d’un an à compter de votre demande d’aide pour réaliser les travaux.
5) La Finalisation du dossier : vous envoyez votre dossier complet aux douanes 2 mois maximum après la réalisation des travaux.
Conservez bien les photos de votre commerce avant et après les travaux. Toutes vos factures doivent être acquittées.
6) Le Versement : l’aide vous est versée en une seule fois.
Prêt(e) pour le parcours ? Contactez-nous !
L’installation de la climatisation ou encore les travaux d’insonorisation constituent autant de modifications éligibles au dispositif d’aide à la transformation.
Tablette, borne interactive, affichage dynamique… L’investissement dans les outils digitaux est devenu incontournable : c’est le moment de moderniser votre point de vente !
Un point essentiel qui comprend : changement de mobilier avec une mise en avant des produits et services, l’éclairage, la signalétique, les terminaux d’encaissement, les mobiliers de collecte dans une optique RSE, l’achat d’un matériel en location-vente…
Ils comprennent tous les éléments de modernisation de la devanture, les éclairages, la signalétique et les habillages vitrine, l’enseigne, la carotte sans la mention tabac, le ravalement de la façade, l’aménagement de la terrasse etc.
Vous n’êtes pas seul(e) ! La confédération des buralistes a mis à votre disposition une plate-forme d’accompagnement et le 01 44 69 28 81.
D’autres aides financières peuvent compléter le dispositif comme l’aide à la sécurité.
Du lundi au jeudi
8h00 - 12h30
13h15 - 16h15
Le vendredi
8h00 - 11h30
© Copyright 2023 – MDV Boutique. Tous droits réservés. Mentions légales.